Wiener a participé aux conférences de Macy. Il meurt en mars 1964, à l`âge de 69, à Stockholm, d`une crise cardiaque. Wiener et sa femme sont enterrés au cimetière de Vittum Hill à sandwich, dans le New Hampshire. Wiener a pris un grand intérêt dans la théorie mathématique du mouvement brownien (nommé d`après Robert Brown) prouvant de nombreux résultats maintenant largement connus tels que la non-différabilité des chemins. Par conséquent, la version unidimensionnelle du mouvement brownien a été nommée le processus de Wiener. Il est le plus connu des processus de Lévy, càdlàg processus stochastiques avec stationnaire statistiquement indépendants incréments, et se produit fréquemment dans les mathématiques pures et appliquées, la physique et l`économie (par exemple sur le marché boursier). Le travail de Wiener avec la cybernétique a influencé Gregory Bateson et Margaret Mead, et à travers eux, l`anthropologie, la sociologie et l`éducation. En 1926, les parents de Wiener ont arrangé son mariage avec Margaret Engemann, une immigrante allemande; ils avaient deux filles. Sa sœur, Constance, épousa Philip Franklin. Leur fille, Janet, la nièce de Wiener, épousa Václav E. Beneš. Pendant la seconde guerre mondiale, son travail sur la visée automatique et le tir des canons anti-aériens a amené Wiener à enquêter sur la théorie de l`information indépendamment de Claude Shannon et à inventer le filtre Wiener [12]. (Pour lui est due la pratique maintenant standard de la modélisation d`une source d`information comme un processus aléatoire-en d`autres termes, comme une variété de bruit.) Son travail anti-aérien l`a finalement amené à formuler des cybernétiques.

Après la guerre, sa renommée aide le MIT à recruter une équipe de recherche en sciences cognitives, composée de chercheurs en neuropsychologie et en mathématiques et biophysiques du système nerveux, dont Warren Sturgis McCulloch et Walter Pitts [16]. Ces hommes ont ensuite fait des contributions novatrices à l`informatique et à l`intelligence artificielle. Peu après la formation du groupe, Wiener a soudainement mis fin à tout contact avec ses membres, mystifiant ses collègues. Ce Pitts émotionnellement traumatisés, et a conduit à son déclin de carrière. Dans leur biographie de Wiener, Conway et Siegelman suggèrent que la femme de Wiener, Margaret, qui a détesté le style de vie bohémien de McCulloch, a conçu la brèche. Lors de la première guerre mondiale (1939 – 45), Wiener est devenu membre de la société chinoise d`aide et du Comité d`urgence pour l`aide des chercheurs allemands déplacés [17]. Il s`intéressait à placer des érudits tels que Yuk-Wing Lee et Antoni Zygmund qui avaient perdu leur position [14]. Norbert Wiener est crédité comme étant l`un des premiers à théoriser que tout comportement intelligent est le résultat de mécanismes de rétroaction, qui pourraient éventuellement être simulés par des machines et était une étape précoce importante vers le développement de l`IA moderne.

Wiener a ensuite aidé à développer les théories de la cybernétique, de la robotique, du contrôle informatique et de l`automatisation [3]. Il a discuté de la modélisation des neurones avec John von Neumann, et dans une lettre de novembre 1946 von Neumann présenté ses pensées à l`avance d`une rencontre avec Wiener. [18] le modèle interactif (également connu sous le nom de modèle de convergence) traite de l`échange d`idées et de messages qui se déroulent dans les deux sens de l`expéditeur au récepteur et inversement. Wiener est considéré comme l`initiateur de la cybernétique, une formalisation de la notion de rétroaction, avec des implications pour l`ingénierie, le contrôle des systèmes, l`informatique, la biologie, les neurosciences, la philosophie, et l`organisation de la société. Après avoir été diplômé de l`Ayer High School en 1906 à l`âge de 11 ans, Wiener entra à Tufts College. Il a obtenu un baccalauréat en mathématiques en 1909 à l`âge de 14 ans, après quoi il a commencé des études supérieures de zoologie à Harvard. En 1910, il est transféré à Cornell pour étudier la philosophie. aider moi svp tout ce qui concerne les modeles de la comunication ont precit une simple représentation mathématique du mouvement brownien, l`équation de Wiener, nommée d`après Wiener, suppose que la vitesse actuelle d`une particule fluide fluifie aléatoirement.